Yule : les origines de Noël

Vous pensez que Noël est une fête instituée par les chrétiens ? Que nenni ! Enfin, oui et non. Je m’explique. Si Noël, fêté le 25 décembre, célèbre aujourd’hui le jour de la naissance du Christ, c’est à l’origine une fête païenne.

Mais comment Noël peut-il avoir des origines païennes ? C’est ce que je vous invite à découvrir de suite dans ce podcast.

Suivez la communauté intuitive sur www.sheluna.com

#PlusIntuitif

Recettes pour célébrer Yule

Friture de panais

Pour le Sabbat de Yule, il est de tradition de servir la chair d’au moins trois animaux différents rappelant chacun un élément de la nature : un poisson (issu de l’eau), une viande (provenant de la terre) et une volaille (liée à l’air). Pour accompagner ces mets, vous pouvez, par exemple, proposer cette recette de légumes anciens.

Ingrédients :

– 1 kg de panais
– 3 cuillerées à soupe de farine
– huile d’olive
– sel, poivre

Préparation :

Lavez et épluchez ces légumes anciens et faites-les blanchir 5 mn. Egouttez-les puis coupez-les en morceaux de quelques centimètres. Roulez-les dans la farine puis faîtes cuire dans l’huile d’olive 4 à 5 mn de chaque côté. Retirez les panais de la friture pour les poser sur du papier absorbant. Salez, poivrez et servez chaud.

 

Briques de pain d’épices

Avec ce dessert très sucré vous êtes prêt pour accueillir Hansel et Gretel (les deux jeunes héros du conte de Grimm) au pied de votre sapin.

Ingrédients :

– 600 gr de miel
– 250 gr de farine blanche
– 250 gr de farine complète
– 300 gr de lait
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 sachet de levure chimique
– 2 cuillerées à café de bicarbonate
– 1 orange
– 1 citron
– 1 pincée de gingembre
– 1 pincée de coriandre
– 2 pincées de canelle
– 2 clous de girofle

Préparation :

Commencez par râper les zestes de citron et d’orange pour les faire blanchir à l’eau bouillante. Mélangez le miel et le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les épices et les zestes. Bien mélanger et laissez refroidir. Avant que ce mélange soit complétement froid, délayez les farines dans celui-ci, ajoutez la levure, le bicarbonate et la poudre d’amandes. Salez légèrement pour obtenir ainsi une pâte fine que vous laisserez reposer, recouverte d’un torchon, pendant 45 mn au chaud. Garnissez ensuite le moule de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Faites cuire 1 heure dans un four préchauffé à 160?C. Après la cuisson, découpez en forme de petites briques et servez.

 

Morue aux poireaux

Une fois n’est pas coutume alors pourquoi ne pas changer le traditionnel gibier de noël contre un délicieux poisson… Voici une recette qui ravira vos papilles.

Ingrédients : 

– 500 gr de morue sèche et salée
– 3 kg de gros poireaux
– farine
– huile d’olive
– 2 feuilles de laurier
– du fenouil
– poivre
– eau

Préparation :

La veille, faites dessaler la morue en la brossant. Découpez-là en morceaux de quelques centimètres de côté et mettez-la à tremper dans l’eau froide : changez l’eau plusieurs fois pour éliminer le surplus de sel. Le lendemain, placez la morue dans une grande marmite avec le laurier et le fenouil. Couvrez le tout d’eau et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, lavez et nettoyez les poireaux, coupez-les en rondelles et faites-les cuire avec l’huile d’olive et quelques feuilles de laurier pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps puis ajoutez un verre d’eau de cuisson de la morue et mélangez encore. Préparez les morceaux de morue en enlevant les arrêtes puis enfarinez-les. Ensuite faites-les frire à l’huile d’olive, égouttez-les et émiettez-les. Ajoutez la morue aux poireaux avec un verre d’eau et du poivre : mélangez et faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

 

Céleri à la truffe

Pour accompagner vos plats de viande, voici un des délices des sous-bois…

Ingrédients :

– 1 pied de céleri blanchi
– 1 truffe noire
– quelques cerneaux de noix
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de moutarde
– huile d’olive
– sel, poivre
– herbes de provence

Préparation :

Préparez d’abord une sauce avec l’huile d’olive, la moutarde, le sel, le poivre et les herbes de provence (estragon, thym, serpolet, sarriette, romarin, menthe…). Mélangez bien et ajoutez par dessus les branches de céleri coupées en morceaux ainsi que l’ail finement haché. Mélangez à nouveau et laissez reposer 15 minutes. Au moment de servir, émiettez la noix et coupez la truffe en tranches fines dans un grand plat. Ajoutez le céleri en sauce et mélangez encore puis servez immédiatement.

 

Kitchel

Le kitchel est une spécialité sacrée réservée aux cérémonies des 12 jours de Yule. La forme des kitchels de Yule reste la même pour chacun des 12 jours de célébration sauf ceux du jour de l’an qui doivent être triangulaires.

Ingrédients :

– 400 gr de pâte à muffin
– 50 gr de beurre
– 200 gr de raisins de corinthe
– 50 gr d’amandes moulues
– 75 gr d’écorce d’oranges confites
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre

Préparation :

Divisez la pâte à muffin en 2 portions égales et roulez-la en 2 carrés bien minces. Etalez la garniture sur l’un des carrés et humectez avec de l’eau les bords de l’autre carré. Appliquez les 2 carrés l’un sur l’autre en scellant le contenu à l’intérieur. Ensuite, incisez le dessus en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, pour délimiter 9 carrés. Cette opération donne au kitchel son pouvoir magique. Mettez le kitchel dans un four chauffé à 200? pendant 30 minutes. Sortez-le du four et saupoudrez-le de sucre. Découpez les carrés en suivant les lignes incisées dans la pâte.

À propos de l’auteur :
Nathalie MENDES - Sheluna Consulting

Nathalie MENDES

Passerelle entre l’univers cartésien et le monde de l’intuition, je souhaite faire évoluer la culture managériale pour rendre les leaders plus intuitifs et emphatiques, pour sensibiliser l’entreprise aux bénéfices de l’intuition.