S’écouter devient un luxe. Être bien avec soi n’est pourtant pas si égoïste, c’est même une valeur qui devrait nous guider tout au long de notre vie. N’oublions pas que lorsque nous sommes en accord avec nous-mêmes, nous existons dans une relation bien plus saine avec les autres, car s’aimer et s’accepter nous amène à nous laisser aimer et aimer en retour.

Pourquoi et comment se retrouver ?

L’introspection est un regard vers soi, un regard porté sur notre soi intérieur. Il est parfois nécessaire de changer de point de vue lorsque tout semble aller mal dans notre quotidien, car les causes d’un mal-être ne sont pas forcément dues à notre environnement ou à nos relations, mais bel et bien à notre capacité à subsister dans ce qui nous semble être un véritable chaos.

Repérer ses souffrances, ses craintes, ses blessures, mieux comprendre le fonctionnement de ses pensées et de leurs conséquences sur notre corps physique est une étude de soi qui permet de repérer les choses que l’on désire transformer, voire effacer, pour retrouver un calme intérieur pour que notre présence soit plus apaisée.

Cette quête du mieux-être suggère de trouver et de prendre du temps pour soi et uniquement pour soi. Ne croyez pas qu’il s’agit là de faire preuve d’un individualisme qui semble même devenir de l’ingratitude envers les autres. Non !

Il est facile d’intégrer un peu de cette introspection chaque jour sans chambouler votre quotidien. Bien sûr, nous avons tous des priorités qui viendront nous faire entendre cette petite voix intérieure qui nous dira « tu n’as pas de temps pour ça ! ». Il ne s’agit en rien de votre intuition, mais de votre Égo qui s’adresse à vous et qui ne souhaite pas vous voir dévier d’un état routinier que vous connaissez bien et dont vous vous êtes accommodé.

Si votre état de détresse devient pesant et que votre bien-être se positionne comme une priorité à venir, vous trouverez le temps nécessaire pour vous excuser de vouloir changer en une meilleure version de vous même. Ne vous faites pas de cheveux blancs en vous imaginant égoïste et sans-cœur envers les autres. Aujourd’hui, vous allez prendre le temps, pour vous, d’aller mieux.

Laisser votre intuition vous guider

Notre corps est une biomachine performante que la nature a équipée de toutes les options possibles pour nous donner les moyens de faire les justes choix qui nous aideront. Savoir s’écouter, c’est prêter une oreille attentive à son intuition, un fabuleux talent qui nous est offert dès la naissance et dont, pourtant, nous ne tirons pas profit. Pour pouvoir entendre notre intuition, et surtout faire le tri pour les démêler de nos pensées, il y aura un profond travail à accomplir pour apprendre à canaliser le flux de nos idées et le dissocier de nos ressentis. L’agitation du mental n’est pas si facile à maitriser, mais bien heureusement, il existe de nombreuses méthodes et exercices qui vous aideront à tourner la page d’une vie tourmentée (coaching de vie, méditation, yoga, sonothérapie, sophrologie, hypnose, art-thérapie…). Expérimentez-les pour trouver votre méthode de prédilection, celle qui vous parlera le plus et rendra bien plus efficace votre quête du changement intérieur.

Nos pensées ont le pouvoir d’entretenir notre état émotionnel. Une pensée négative pourra exercer une influence sur nos actes et réactions, sans parfois que nous en ayons conscience, et ainsi nous empêcher d’aller de l’avant, voire de compliquer notre relation avec les autres.

Comme je vous le faisais comprendre au début de mon texte, le bonheur est en vous et devenir une personne heureuse de vivre n’est pas si difficile si l’on s’en donne les moyens et que l’on accepte de se faire aider.

Lorsque l’on trébuche souvent, être accompagné permet d’être soutenu aux moments les plus délicats et de dépasser nos obstacles.

Des pensées positives pour commencer à vivre mieux

« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain.

C’est en allant bien dans sa tête, mais aussi en prenant soin de son corps, que le bien-être s’installera en vous progressivement. Il est souvent difficile d’accepter son corps qui n’est jamais celui que nous souhaitons. Ici, je ne vous donne pas de conseils pour perdre du poids ou faire du sport, je vous confis une règle de base qui est de s’accepter tel que l’on est. Ce qui ne vous empêche pas de faire une activité physique, si c’est quelque chose que vous ressentez en vous comme nécessaire à votre mieux-être.

Ici, je vous parle de renouer avec votre conscience profonde et de vous accueillir malgré vos possibles imperfections.

Je vous souhaite de trouver la force de franchir le pas et de briser vos croyances pour trouver la voie vers votre liberté et votre introspection dans la découverte de soi.

À propos de l’auteur :
Olivier MENDES - Sheluna Consulting

Olivier MENDES

Spécialiste du monde professionnel désireux d’améliorer le quotidien de tous. Lean manager certifié Lean Six Sigma, disciple d’une philosophie Ikigai et Kaizen, j’ai plus de 20 ans d’expertise dans le monde du conseil et du management comme Change manager et Chef de projets.