Prochaines villes et dates :

  • Nous sommes à votre disposition pour organiser cet atelier-formation dans votre entreprise. Nous sommes également à votre écoute pour vous faire part des disponibilités pour cet atelier-formation ou le réaliser à la demande.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS

Pour toutes questions complémentaires, contactez-nous au 07.67.52.40.10

Sheluna University - l'ecole de l'eveil personnel et de developpement des capacites intuitives

Atelier pour reprendre confiance en soi en s’exprimant à travers l’écriture

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette action a pour objectif de faire émerger le plaisir d’écrire et de libérer ses craintes à livrer ses récits. Vous êtes sur le point de commencer l’écriture d’un journal personnel, vous recourez à l’écriture pour le plaisir ou pour d’autres raisons, mais sans jamais oser partager vos récits ? Et si vous dépassiez vos peurs ?

L’écriture créative est une activité de découverte qui permet d’aborder les bases de l’écriture littéraire simplement. Elle vous permet d’expérimenter, de vous redécouvrir, de renforcer votre confiance en soi tout en vous libérant des jugements extérieurs. Cet atelier d’écriture est avant tout un espace qui vous émancipe de vos croyances limitantes en développant votre imagination. Au sein d’un petit groupe, vous affirmez vos choix et votre voix. Après chaque séance, nous analysons en groupe votre création, nous apprenons des autres sans risquer de perdre confiance en ses mots, en son imaginaire.

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :

  • Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire et de créer des textes et récits imaginaires
  • Reprendre confiance en soi en s’exprimant face à un petit groupe de lecteurs attentifs en toute bienveillance
  • Savoir se situer dans son projet d’écriture créative
  • Être accompagné par les conseils de l’animateur pour progresser dans son rapport à l’écriture

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Lors de cet atelier d’une journée « Expérimenter l’écriture créative », différents domaines sont à étudier :

  • Face à ses émotions en ressentant, par le biais de l’écriture, la force qu’il faut donner à son récit et comment le transmettre aux autres en y apportant ses propres tournures et images
  • Construire une histoire en cherchant des éléments dans ses souvenirs, dans l’exploration de lieux qui ont eu un effet marquant dans votre mémoire
  • Savoir chercher les bons mots pour écrire votre récit et le rendre captivant
  • Faire émerger votre processus imaginatif en construisant de courtes fictions
  • Expérimenter l’écriture épistolaire (sous forme de correspondance entre deux personnages)
  • Développer sa créativité en écrivant à partir de photos
  • Découvrir son style d’écriture et chercher comment le rendre plus convaincant

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET OUTILS D’ÉVALUATION

La méthode pédagogique vise à mettre en rapport la créativité de chaque participant par l’écriture de courts récits basés sur des thématiques précises. Chaque participant livrera son travail au groupe qui l’aidera dans la relation qu’il a face à son style. Le renforcement positif et la bienveillance sont la base du fonctionnement de groupe pour faciliter le renforcement de la confiance en soi.

Dans l’atelier « Expérimenter l’écriture créative », chaque participant pourra découvrir que l’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et en obtenir un retour sensible et constructif. Les textes écoutés par le groupe seront également commentés par l’animateur pour permettre une prise de conscience des points forts et des points à renforcer dans ses textes.

L’évaluation des participants s’élabore à partir des textes qui seront produits lors de l’atelier.

Dans les cas de prise en charge par l’employeur ou par un organisme paritaire, une attestation stipulant le nombre de travaux rendus par le participant aux dates de formation peut être produite.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Public : toute personne souhaitant découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire et de lire ses textes en petit groupe et qui souhaite, sur une journée, s’engager dans un processus créatif littéraire.
  • Cet atelier nécessite de savoir rédiger et s’exprimer en français. La maitrise de l’orthographe n’est pas nécessaire, car l’atelier se concentre uniquement sur la créativité des textes.
  • 10 participants par session
  • 1 jour soit 7 heures
  • Attestation de fin de formation

Nous pouvons organiser une session en intra, dans vos locaux.
Cet atelier sera adapté à vos besoins par notre équipe d’experts pédagogiques.

Programme