Les premières apparitions du terme « numérologie » datent seulement du début du 20ème siècle aux États-Unis, dans un ouvrage publié en 1905 de L. Dow Balliett intitulé « The Power in Numbers ». Cette écrivaine et conférencière américaine est connue comme étant la mère de la numérologie moderne.

Considérée comme une pseudoscience, la symbolique des nombres est, selon certains, bien antérieure à la symbolique des signes astrologiques voire même, aux arcanes du tarot de Marseille. Elle puise ses racines dans le judaïsme et la kabbale. Ses origines prêtent à de nombreuses controverses. Elle remonterait à des temps immémoriaux, mais varierait en fonction des diverses civilisations. L’une de ses origines situerait la numérologie dans le giron de Pythagore qui pensait que l’univers était géré et exprimé par les nombres. Connu pour ses tables de multiplication ou encore son théorème géométrique, ce grand mathématicien aurait étudié la symbolique des nombres et des lettres durant 22 ans, de -547 à -525 av. J.-C., au travers de ce que l’on appelle l’arithmancie pythagoricienne (technique de divination basée sur les nombres de 1 à 9). Une autre origine ferait remonter la numérologie aux Atlantes, évoqués dans les œuvres de Platon vers -360 av. J.-C., qui l’emploieraient de manière courante. Après lui, Kepler, Galilée et Einstein se sont également intéressés au sujet. Même Freud se serait laissé charmer par cette pratique fondée sur l’attribution de propriétés à des nombres.

Mais qu’est-ce que la numérologie ?

Le dictionnaire Larousse nous dit « Divination au moyen des nombres. Art supposé de tirer, de l’analyse numérique de caractéristiques individuelles telles que le nom, le prénom, la date de naissance, etc., des conclusions sur le caractère des personnes et des pronostics sur leur possible devenir ». En d’autres termes, la numérologie est un art basé sur le pouvoir vibratoire des Nombres qui quantifient et qualifient notre vie.

Dans la Vie, tout est nombre. Le monde végétal, animal et humain présentent tous trois une croissance et une structure de vie qui suivent indubitablement la loi des nombres. Même le spectre des couleurs, que l’on perçoit par rapport à certaines longueurs d’onde, est exprimé en nombres.

À quoi ça sert ?

La numérologie nous aide à mieux nous connaître, à découvrir toutes les facettes de notre personnalité, à mettre en lumière nos forces et nos faiblesses. En s’appuyant sur les trois éléments essentiels qui nous caractérisent (le nom, le prénom et la date de naissance), la numérologie nous donne aussi des indications, voire des prévisions, sur la manière dont on interagit avec les autres. La compréhension du monde qui nous entoure a toujours fait partie de nos gènes. La numérologie peut nous aider à comprendre la signification des choses sur le plan terrestre, mais aussi spirituel.

Comment ça marche ?

Les deux grands axes étudiés en numérologie sont le chemin de vie et l’année personnelle.

Le chemin de vie

Le calcul de votre chemin de vie se base sur votre date de naissance complète (jour, mois et année de naissance) comme indiquée sur votre carte d’identité. Il s’agit d’une constante immuable.

Le chemin de vie est très important en numérologie. Il vous informe sur les évènements auxquels vous serez confrontés durant votre vie, c’est pour cela qu’on le nomme aussi « Chiffre de la destinée ». Il vous dévoilera certaines facettes de votre personnalité et vous révélera également la mission que vous avez choisi d’accomplir dans cette vie : on parle alors de « Mission de vie ».

Exemple de calcul du chemin de vie pour une personne née le 25 avril 1974

Dans un premier temps, on additionne tous les chiffres : 2 + 5 + 0 + 4 + 1 + 9 + 7 + 4 = 32

Ensuite, on effectue ce qui s’appelle une réduction théosophique, c’est-à-dire que l’on va réduire le résultat obtenu jusqu’à obtenir un nombre compris entre 1 et 9 (en dehors des numéros dits « maîtres » que sont le 11, le 22 et le 33) : 32 -> 3 + 2 = 5

Pour cette personne, son chemin de vie est le 5. 

Il suffit ensuite de se reporter à la définition d’un chemin de vie 5 pour en apprendre plus sur soi. Dans notre exemple, c’est le chemin de vie de l’action et de l’aventure. Le 5 a un besoin viscéral de varier les plaisirs, un besoin de mouvement : il faut que ça pulse dans sa vie. Il n’aime pas la répétition, c’est donc en toute logique qu’il va fuir la routine. Il va de l’avant, sur des chemins nouveaux, quitte à sortir des sentiers battus. De nature insatiable, celui qui poursuit le chemin de vie 5 devient exaspéré et frustré lorsqu’il n’arrive pas à satisfaire sa passion pour l’aventure. Le 5 favorise les capacités de magnétisme.

L’année personnelle

Son calcul repose sur trois données : votre jour de naissance, votre mois de naissance et l’année en cours (ou toute autre année à étudier). Votre année de naissance n’a aucune importance dans ce calcul. 

Chaque année qui passe provoque un changement vibratoire qui aura une influence sur nous. Connaître son année personnelle permet d’avancer dans le cycle des années et facilite l’avancer sur son chemin de vie. Elle permet de connaître le sens des vibrations pour l’année étudiée. Lorsque l’année personnelle est égale au chemin de vie, cela indique une année très importante pour votre vie.

Exemple de calcul de l’année personnelle pour une personne née le 25 avril

Réduisez toutes les données ainsi :

– jour de naissance : 25 -> 2 + 5 = 7

– mois de naissance : 04 -> 0 + 4 = 4

– année étudiée (pour notre exemple, l’année en cours) : 2019 -> 2 + 0 + 1 + 9 = 12 -> 1 + 2 = 3

Année personnelle : 7 + 4 + 3 = 14 -> 1 + 4 = 5

Reportez-vous à la définition d’une année personnelle 5 pour connaître les tendances et influences de 2019 sur votre vie. Dans notre exemple, le 5 est pour la diversité, le voyage et la découverte. C’est donc le temps du changement, de l’inattendu et de l’inhabituel, mais surtout c’est l’année où le libre arbitre sera plus que jamais au centre de votre réussite. Chacun de vos choix aura des répercussions sur le reste de votre année : sachez donc user de votre libre arbitre avec discernement.

Pour pratiquer la numérologie, il vous faudra apprendre à décoder les nombres et interpréter leur influence sur votre existence. 

Les nombres sont puissants : à nous de les connaître pour les apprivoiser  !

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances en numérologie, n’hésitez pas à visiter notre page formation dédiée à ce sujet.

papillon-signature

À très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie
Nathalie