Beltane-Roodmas-Walpurgis : célébrons le retour du Soleil

Ha ça y est : le Soleil se montre enfin et Beltane arrive avec lui ! On va pouvoir le célébrer comme il se doit. Cette fête du « May Day », aussi nommée Roodmas (le jour de la Sainte-Croix) pour les Anglais ou Walpurgis pour les Allemands, marque l’arrivée des premiers fruits de la saison. C’est la troisième des quatre grandes fêtes de l’année des sorcières généralement célébrée la nuit du 30 avril au 1er mai.

Les origines de Beltane (Bealtaine ou Beltaine) remontent aux célébrations druidiques. Les druides marquaient l’occasion par un fantastique festival du feu. Ils allumaient le « Feu de Bel » (lié au dieu Belemos, le flamboyant, le resplendissant), un feu de purification puissant et sacré.

De nos jours, Beltane est encore fêtée dans les règles de l’art, notamment à Édimbourg, en Écosse, sur la colline de Calton Hill, lors du « Beltane Fire Festival ». Cet événement, dirigé par la Reine de mai et l’Homme vert, attire des milliers de visiteurs chaque année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la « Beltane Fire Society ».

Source YouTube – Beltane Fire Society

Beltane marque donc le début de la saison estivale, on sort de l’ombre hivernale pour une saison plus lumineuse. On célèbre le changement de rythme : on s’éveille des torpeurs de l’hiver pour se complaire des faveurs de l’été.

Crédit photo : Pete Ashton - The first Maypole dance (mât de mai)Avec le temps, Beltane a vu ses rites et coutumes évoluer. Ainsi, on trouve aujourd’hui surtout des danses organisées autour du mât de mai. Il s’agit d’un grand poteau planté dans le sol comportant, à son sommet, des rubans de toutes les couleurs. Le « poteau » en question peut-être l’arbre de Yule, ayant perdu ses épines, duquel on retire ses dernières branches, mais aussi un nouvel arbre planté pour l’occasion ou simplement un poteau de bois au sens strict du terme. La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison, le poteau ou l’arbre ayant une symbolique phallique. La danse traditionnelle consiste à tourner autour du mât en tenant un des rubans dans sa main.

D’autre part, la nuit du premier mai est un moment magique où le voile, entre notre monde et celui du Petit Peuple, s’estompe. Ainsi, il est fort probable que vous puissiez apercevoir quelques fées et autres créatures magiques du coin de l’œil. Soyez attentif !

 

Correspondances à utiliser pour Beltane

Chandelles : vertes, roses et mauves
Encens : lilas, muguet, pomme, chêne
Couleurs : blanc, rose, vert, mauve, rouge et jaune
Fleurs : lilas, muguet, bouton d’or… bref toutes les fleurs du mois de mai que l’on peut trouver en forêt
Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs
Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
Carte du tarot : le Pape, acarne majeur 5
Planètes : Vénus et la Lune

 

Les dieux et déesses à invoquer

FLORA : déesse romaine des fleurs
DIANE : déesse de la Lune
PAN : dieu grec des bois et de la fertilité
BELEMOS : dieu gaulois représentant la lumière solaire

 

La décoration de l’autel

Bâton transformé en mât de maiAvec toutes les couleurs et les belles fleurs liées à ce sabbat, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez, par exemple, confectionner une belle couronne avec des fleurs des bois comme du muguet, des violettes ou bien avec des fleurs de saison comme le lilas, les marguerites… Ornez-la de jolis rubans de soie naturelle aux couleurs de Beltane. Vous pouvez aussi placer au centre de votre autel, une grosse bougie blanche.

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur arboré, pourquoi ne pas célébrer l’union de la Déesse Mère et du Dieu Cornu en confectionnant votre mât de mai ? Choisissez le plus bel arbre de votre jardin autour duquel vous pourrez danser et chanter toute la nuit et décorez-le avec de longs rubans rouges, blancs, jaunes, bleus, mauves et roses. À l’endroit où les rubans sont liés à l’arbre, ajoutez quelques petits objets décoratifs tels qu’une couronne de fleurs, des perles, de petits miroirs ou encore de petites sculptures représentant le Petit Peuple (fées, elfes des bois, gnomes…). Tous ces objets vous seront utiles si vous pratiquez le rituel de Beltane (dans ce cas précis, ne les accrochez pas tout de suite sur le mât, gardez-les posés sur votre autel : vous les accrocherez au mât lors du rituel). Faites marcher votre imagination !

Et si vous n’avez pas de jardin, utilisez un manche à balai en bois (spécialement acheté pour l’occasion) et créez votre mât de mai d’intérieur. En plus, il est portatif… 😉

 

La célébration

Fée des boisPetit peupleComme je l’ai déjà évoqué plus haut, les créatures célébrées à Beltane sont le Petit Peuple et particulièrement les Elémentaux : les sylphides, les ondines, les gnomes et les salamandres sont donc à l’honneur, tout comme les elfes et les fées. Peut-être aurez-vous la chance d’entrevoir une de ces créatures du coin de l’œil, car durant cette nuit le voile qui sépare notre monde et le leur est très fin. Alors, partez donc en quête de ces petits êtres magiques dans les bois près de chez vous et n’oubliez pas de leur offrir quelques graines, noix et autres fruits secs que vous aurez pris soin d’emporter avec vous.

Durant la journée du 1er mai, profitez des réjouissances : amusez-vous, chantez, dansez, jouez, faites l’amour… 💗💕 Tissez, tressez, brodez, bricolez… bref, créez dans le but d’assembler plusieurs éléments pour n’en former plus qu’un. À l’instar de l’union du Dieu et de la Déesse célébrée durant le rituel, Beltane est l’occasion pour vous de lier votre destinée à une autre personne : célébrez un mariage, des fiançailles…
Vous pouvez également planter un nouvel arbre en symbole de prospérité et pensez à saluer le Soleil dès son levé.

 

Le rituel

Commencez par remplir votre chaudron cérémoniel (ou, à défaut, une bassine cérémonielle 😄) d’eau de source et de fleurs fraîches coupées. Ayez également sous la main, tous les objets que vous avez fabriqués pour décorer votre arbre ou bâton de mai. Ensuite, dressez votre autel comme vu plus haut et allumez des chandelles et de l’encens.

Projetez votre cercle de protection puis invoquez la Déesse et le Dieu.

Invocation du Déesse et du Dieu

Debout devant votre autel, invoquez la Déesse.

« Gracieuse Déesse,
toi la Reine des Dieux,
lumière de la nuit,
créatrice de tout ce qui est libre et sauvage,
mère de la femme et de l’homme,
amante du Dieu Cornu,
je t’en prie,
descends avec ton rayon de puissance lunaire sur mon cercle,
ici et maintenant ! »

Puis invoquez le Dieu.

« Dieu de feu,
toi le roi des dieux,
seigneur du Soleil,
maître de tout ce qui est libre et sauvage,
père de la femme et de l’homme,
amant de la Déesse Lune,
je t’en prie,
descends avec ton rayon de puissance solaire sur mon cercle,
ici et maintenant ! »

Débuter le rituel

Commencez votre rituel de Beltane en allumant la grande bougie blanche placée au centre de votre autel et dites :

« Par cet acte, je rallume le feu de Bel.
Reviens-nous, Ô Roi-Chêne,
afin que la terre puisse être fertile,
afin que l’été puisse renaître.
Ainsi soit-il ! »

Ensuite, tenez-vous debout devant l’autel. Levez votre athamé (ou votre doigt) vers le ciel et dites :

« Ô Déesse Mère, Reine de la nuit et de la terre.
Ô Dieu Père, Roi du jour et des forêts.
Je célèbre votre union pendant que la nature exulte, débordante de couleur et de vie.
Acceptez ce présent, Déesse Mère et Dieu Père, en l’honneur de votre union. »

Attachez tous les objets que vous avez confectionnés sur votre mât de mai. Placez-vous devant votre mât puis dites :

« De votre union jaillira une vie nouvelle.
Une multitude de créatures couvriront la terre
et souffleront des vents purs et caressants.
Ô Esprits anciens, je célèbre avec vous ! »

Plongez ensuite votre athamé (ou votre doigt) dans l’eau de votre chaudron et ressentez l’énergie s’en dégageant puis dites :

« Soyez bénis ! »

N’oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

 

Le repas

Juste après l’arrivée du printemps et le retour du Soleil, il est logique de consommer les premiers fruits de la saison. Malgré tout, l’aliment sacré de Beltane est le lait et tous ses dérivés : fromages, yaourts, crèmes glacées, crèmes fouettées, quiches, fondue au fromage…
Vous pouvez également servir le vin de Mai, un petit vin blanc sec obtenu après macération de plantes ou, pour les plus jeunes, du jus de pomme miellé.

Voici quelques succulentes recettes pour célébrer Beltane et le retour du Soleil.

Je vous souhaite une bonne fête de Beltane à toutes et à tous.

À très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie.
Sheluna