Les 7 principaux chakras passés à la loupe

Dans mon dernier article, je vous présentais de façon générale les chakras.

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les sept principaux chakras afin de plonger plus en profondeur dans cet univers énergétique.


Sélectionnez votre charkra


Premier chakra : MULADHARA (chakra Racine) Deuxième chakra : SWADHISTANA (chakra Sacré) Troisième chakra : MANIPURA (chakra du Plexus solaire) Quatrième chakra : ANAHATA (chakra du cœur) Cinquième chakra : VISHUDDA (chakra de la gorge) Sixième chakra : AJNA (chakra du troisième œil) Septième chakra : SAHASRARA (chakra couronne)


LE PREMIER CHAKRA : MULADHARA

Premier chakra : MULADHARA (chakra Racine)

Dénomination : Signifie « RACINE » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra de la base.

Localisation : À la base de la colonne vertébrale. À l’extrémité arrière du périnée, au niveau du coccyx.

Principe :
Muladhara vise la sécurité en nous ancrant à la terre. Il y enfonce profondément ses racines, d’où son nom de chakra racine. Ainsi connecté, il apporte la confiance en soi, la force et la stabilité : il nous maintient dans le réel et le concret. Il nous connecte avec l’énergie de la nature et l’inconscient collectif.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
Dans ce cas, vous ressentirez une grande confiance en vous ce qui vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs avec le soutien de votre entourage proche qui vous aime. Profondément connecté à la terre, vous vous sentirez en sécurité, en accord avec la nature.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, vous aurez tendance à aller vers les excès de plaisirs physiques et matériels comme l’accumulation de biens, la course à la richesse, l’excès de nourriture ou l’abus de boissons alcoolisées et de tabac.
Physiquement, vous aurez tendance à avoir des problèmes intestinaux, des problèmes liés à de l’hypertension artérielle ou à une surcharge pondérale. Les fractures et les affections osseuses seront également de la partie.
Émotionnellement, vous aurez des tendances à l’égoïsme. Vous serez plus autoritaire, colérique et parfois même violent, car vous sentez le sol se dérober sous vos pieds.

Couleur : Rouge

Élément : Terre

Sens : L’odorat

Planète : Saturne

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes rouges ou marron-rouge sont adaptées pour dénouer les nœuds se trouvant sur ce chakra : agate rouge, corail, cornaline, crocoïte, almandins, rhodolites, héliotrope, hématite, jaspe rouge, œil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge. Les pierres d’un brun foncé à noir vont permettre l’enracinement à la terre : morion, obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, tourmaline noire.
En position assise ou couchée, placez simplement une de ces pierres près de votre périnée.

Huiles :
Myrrhe, cyprès, patchouli, musc, cèdre et lavande sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Ajoutez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à l’eau de votre bain.

Bija-Mantra : Lam

Organes qui lui sont associés :
L’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, les jambes, mais aussi les glandes génitales et surrénales.


LE DEUXIÈME CHAKRA : SWADHISTANA

Deuxième chakra : SWADHISTANA (chakra Sacré)

Dénomination : Signifie « SIÈGE DE SOI » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra sacré ou chakra du sexe.

Localisation : À environ cinq centimètres sous le nombril, immédiatement au-dessus des organes sexuels. Ce chakra tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour les femmes et dans le sens contraire pour les hommes.

Principe :
Lié à la joie de vivre, au plaisir et à la sexualité, ce chakra représente le siège des énergies sexuelles, de la fertilité, de la fécondité. Associé à l’élément Eau, il est le berceau de la créativité. Il joue également un rôle important dans les relations entre les gens et les sentiments qu’ils véhiculent. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l’amitié.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
Dans ce cas, vous ressentirez une grande ouverture d’esprit, une certaine spontanéité. Vous serez plus confiant, enthousiaste et aurez une vie sexuelle épanouie. Bien équilibré, Swadhistana vous rendra plus créatif, les idées fuseront littéralement.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, cela peut engendrer certaines peurs qui se traduiront par un manque d’initiative et d’intuition. Émotionnellement, vous montrerez de la timidité et aurez tendance à avoir un manque d’assurance, un manque de naturel, des comportements de compensation voire un repli sur vous-même. L’énergie bloquée au niveau de ce chakra peut également faire apparaître des tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, à de la frustration, de la vulgarité. Vous refuserez les rapports sexuels, les attouchements et les caresses. Travaillez votre chakra du cœur pour vous ouvrir davantage aux sentiments, mais aussi au niveau du chakra de la gorge pour développer la communication. Physiquement, vous aurez tendance à avoir des problèmes d’impuissance, de frigidité, des problèmes de prostate, à développer des kystes aux ovaires. Il faudra alors compenser les chakras plus spirituels ou affectifs généralement surdimensionnés ou perturbés.

Couleur : Orange (presque doré parfois)

Élément : Eau

Sens : Le goût

Planète : Jupiter

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes orange et aux déclinaisons orange-rouge ou orange-brun : agate rouge-orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangé brunâtre, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.
En position allongée, placez une de ces pierres sur le bas de votre abdomen. Visualisez-vous en train d’absorber les vibrations émises pas cette pierre.

Huiles :
Ylang-ylang, rose, jasmin, santal.
Ajoutez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à l’eau de votre bain ou utilisez-les dans un diffuseur.

Bija-Mantra : Vam

Organes qui lui sont associés :
Le bassin, la vessie, les reins, les organes génitaux, le sang, la lymphe, le sperme, les sucs gastriques, les ovaires, les testicules, la prostate.


LE TROISIÈME CHAKRA : MANIPURA

Troisième chakra : MANIPURA (chakra du Plexus solaire)

Dénomination : Signifie « CITE DES JOYAUX » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du plexus solaire, chakra du nombril ou chakra de l’estomac.

Localisation : À environ deux ou trois centimètres au-dessus du nombril, dans la région de l’estomac.

Principe :
Ce chakra est la porte qui mène à nos émotions, à notre force vitale. Grâce à son énergie, qui est aussi prenante et chaleureuse qu’un lever de soleil, ce chakra laisse pénétrer en nous la lumière, source de joie et de bonheur. Lié justement au symbole du soleil, il est le siège des énergies, de l’enthousiasme, de la force, de la chaleur, de la lumière et donc de la purification spirituelle, ce qui le met en lien direct avec le corps astral. Ce chakra agit aussi bien sur la vue que sur la clairvoyance.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
Dans ce cas, vous vous sentirez fort avec une grosse confiance en vous. Cette confiance fera de vous un farouche guerrier que rien n’arrêtera. Vous aurez de l’optimisme à revendre et déborderez d’une grande force intérieure. Vous afficherez une sensation de calme absolu dans toutes les situations.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, vous aurez des tendances autoritaires vis-à-vis de vous-même et des autres. Éternel insatisfait, vous aurez toujours envie de tout contrôler. Vous aurez tendance à être irritable et monomaniaque. Travaillez sur vos chakras supérieurs (couronne, troisième œil, gorge) pour y remédier.
Physiquement, vous aurez tendance à avoir des problèmes digestifs comme des ballonnements, des ulcères, du diabète.
Émotionnellement, trop d’énergie sur ce chakra provoquera une certaine agressivité. Vous serez arrogant, colérique, matérialiste et fier. A contrario, un manque d’énergie vous rendra craintif. Vous afficherez un manque de confiance et serez facilement découragé. Vous aurez tendance à abandonner les projets lorsque des obstacles vous feront face.

Couleur : Jaune

Élément : Feu

Sens : La vue

Planète : Mars

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes jaunes, du jaune-vert au jaune légèrement orangé ou beige en passant par le jaune citron et le jaune d’or : agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, œil de chat, œil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutilé, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.
En position couchée, placez simplement une de ces pierres près de votre ventre.

Huiles :
Ylang-Ylang, bergamote, cannelle, camomille, citron, thym, vétiver sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Utilisez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans un diffuseur.

Bija-Mantra : Ram

Organes qui lui sont associés :
L’abdomen, la rate, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système digestif, les yeux et le sens de la vision. Ce chakra peut modérer les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que les excès de cholestérol et de triglycéride, les excès de graisse et les variations de poids.


LE QUATRIÈME CHAKRA : ANAHATA

Quatrième chakra : ANAHATA (chakra du cœur)

Dénomination : Signifie « INVAINCU » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du cœur.

Localisation : Au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.

Principe :
Le chakra du cœur est le point central des sentiments, heureux ou malheureux. Une énergie intense située dans ce chakra fera de vous une personne pleine d’amour et de compassion. À cœur vaillant rien d’impossible dit-on, et dans ce cas, ça ne sera que plus vrai. L’attention que vous apporterez à ce chakra déterminera vos capacités d’expressions affectives et votre degré de conscience spirituelle.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
Émotionnellement, vous serez un être doué d’une gentillesse et d’une générosité sans faille. C’est avec humilité que vous vous efforcerez de faire avancer les choses dans le bon sens.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, vous aurez tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Vous serez insensible, égoïste et même cruel.
Physiquement, vous risquez des problèmes cardiaques ou circulatoires, mais aussi des difficultés respiratoires comme l’asthme.
Émotionnellement, vous irez de déceptions amoureuses en déceptions amoureuses. Vous subirez un sentiment de rejet et un sentiment de solitude. Vos relations amicales vous fuient, on se détourne de vous.

Couleurs : Vert, rose

Élément : Air

Sens : Le toucher

Planète : Vénus

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes roses qui apaisent et stimulent la créativité : corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, perle rose, phénacite rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubis roses, scapolite rose, topaze rose.
Toutes les pierres aux teintes vertes qui guérissent les blessures amoureuses et véhiculent la sympathie : amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorite verte, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.
En position couchée, placez simplement une de ces pierres entre vos seins, au milieu de la poitrine. Vous pouvez également les porter en pendentif, la pierre étant placée près du chakra du cœur.

Huiles :
Mélisse, rose, bergamote et sauge sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Ajoutez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à une crème de base (comme une crème à l’huile d’amandes douces). Étalez un peu de ce mélange entre vos deux seins.

Bija-Mantra : Yam

Organes qui lui sont associés :
La cage thoracique, la circulation sanguine, le cœur, les seins, les bronches, les poumons, les bras et les mains. Il est également associé au thymus (système immunitaire) qu’il stimule et renforce.


LE CINQUIÈME CHAKRA : VISHUDDA

Cinquième chakra : VISHUDDA (chakra de la gorge)

Dénomination : Signifie « PURIFIER » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra de la gorge.

Localisation : Il est situé au niveau de la gorge, entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire.

Principe :
Principalement lié à la communication, ce chakra est aussi associé à la créativité. C’est de ce chakra que parle votre voix intérieure. Correctement énergisé, il vous offrira une vie emplie de coïncidences qui vous donneront l’impression d’être télépathe et des rêves évocateurs qui vous permettront d’entrevoir votre chemin de vie.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
La communication n’est pas à sens unique et c’est ce qui fait que ce chakra est directement relié au sens de l’ouïe. C’est lui qui nous donne notre capacité d’écoute et de compréhension. Ainsi, vous serez à l’écoute des autres, mais aussi de vous-même. Écouter votre intuition vous mettra en relation directe avec l’Univers. Ce chakra vous permettra également de vous découvrir des capacités comme la clairaudience.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, vous ne serez pas avare de paroles avec une tendance aux commérages, voire un tantinet malhonnête. Un poil monomaniaque, vous serez incapable de faire preuve d’écoute. Un blocage de ce chakra pourrait conduire à de la timidité, des bégaiements, de la nervosité, des discours décousus, voire incohérents.
Physiquement, vous risquez des tensions du cou et des épaules.

Couleurs : Bleu clair, turquoise

Élément : Ether

Sens : L’ouïe

Planète : Mercure

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes bleu pâle : aigue-marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair de Ceylan, tourmaline indigolite claire.
Toutes les pierres aux teintes bleu vert : aigue-marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleu vert, hémimorphite, œil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, tourmaline bleu vert pâle, turquoise.
Portez une de ces pierres en pendentif, au creux de la gorge (privilégiez une chaine en or ou en argent).

Huiles :
Lavande, sauge, eucalyptus, santal, myrrhe et camomille sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Ajoutez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à une crème de base (comme une crème à l’huile d’amandes douces). Étalez un peu de ce mélange sur le creux de la gorge.

Bija-Mantra : Ham

Organes qui lui sont associés :
Il règne sur la gorge, la voix, les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire, la langue, les cordes vocales, le pharynx et le larynx, les bronches, l’œsophage, le nez, les dents et les oreilles. Il influence également la thyroïde et la parathyroïde.


LE SIXIÈME CHAKRA : AJNA

Sixième chakra : AJNA (chakra du troisième œil)

Dénomination : Signifie « SAVOIR, PERCEVOIR ou DIRIGER » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du troisième œil, chakra frontal ou chakra du commandement.

Localisation : Au niveau du front, entre les deux sourcils.

Principe :
C’est le chakra des clairvoyants par excellence. Ouvrir ce chakra c’est s’ouvrir au monde, car il est le siège de notre mental qui fera appel à notre intuition et à nos perceptions extrasensorielles. C’est un peu comme un poste de commande central qui va diriger l’intelligence, la mémoire, les capacités d’analyse et de synthèse, l’imagination et la volonté. Le troisième œil, comme on le nomme communément, est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique.

Si l’énergie de ce chakra est équilibrée :
Modeste, vous faites preuve de sagesse, de spiritualité. Vous imposez le respect avec un sentiment d’harmonie profond et paisible envers le monde. Vous êtes une personne ouverte d’esprit qui a pleinement conscience de ses capacités extrasensorielles.

Si l’énergie de ce chakra est déséquilibrée ou bloquée :
Dans ce cas, vous êtes davantage une personne rationnelle. Arrogant, vous êtes focalisé sur les biens matériels et avez tendance à l’intellectualiser de façon excessive la moindre chose. Vous éprouverez surement un sentiment de supériorité intellectuelle et du mépris pour les autres. Un blocage de ce chakra entrainera un manque de curiosité et un rejet de la spiritualité.

Couleurs : Indigo, bleu foncé, violet si votre perception extrasensorielle est activée

Éléments : La lumière et le mental

Sens : Tous les sens ainsi que la perception extrasensorielle

Planètes : Lune, Soleil

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes bleues violacées : apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis-lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleue (indigolite), zircon starlite.
Toutes les pierres aux teintes violettes : améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.
Observez un moment l’une de ces pierres puis, en position couchée, placez-la simplement sur votre front, entre les deux yeux.

Huiles :
Jasmin, jacinthe, violette, géranium, vétiver, basilic, patchouli, romarin sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Ajoutez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à une crème de base (comme une crème à l’huile d’amandes douces). Étalez un peu de ce mélange sur votre front, entre les deux yeux.

Bija-Mantra : Om

Organes qui lui sont associés :
Le visage, les yeux, le nez, les sinus, le cervelet, le système auditif, le sens de l’équilibre, mais aussi l’hypophyse.


LE SEPTIÈME CHAKRA : SAHASRARA

Septième chakra : SAHASRARA (chakra couronne)

Dénomination : Signifie « LOTUS AUX MILLE PÉTALES » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du sommet ou chakra couronne.

Localisation : Au sommet du crâne, légèrement au-dessus de la tête.

Principe :
Ce chakra est lié à tous nos sens. C’est par là que la lumière suprême entre en nous. Son rôle est de nous mettre en lien avec le divin et nos guides, de nous connecter aux énergies cosmiques en nous apportant l’illumination.
On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait un équilibre ou un déséquilibre ni même un blocage en parlant de Sahasrara. Le chakra couronne est soit ouvert, soit fermé. Naturellement, il est fermé. Ouvrir ce chakra demande un long travail spirituel, mais dès lors que vous aurez réussi à l’éveiller, vous aurez atteint le point culminant de votre potentiel spirituel.

Si l’énergie de ce chakra est éveillée :
Dans ce cas, la barrière entre le monde spirituel et le monde réel s’efface. Votre être intérieur et celui de la vie extérieure ne font plus qu’un. Ainsi illuminé, vous ne serez plus affecté par les émotions conflictuelles et baignerez dans une aura de calme. Doté d’un grand pouvoir de discernement, vous êtes modeste et compatissant. Tous les blocages des six autres chakras disparaissent.

Si l’énergie de ce chakra est endormie :
Dans ce cas, la peur et le doute vont s’installer. Pour pallier à ces peurs, vous aurez tendance à chercher de nouvelles responsabilités, à prouver que vous êtes indispensable.
Physiquement, des problèmes de dépression et d’insatisfaction apparaissent.

Couleurs : Violet mais aussi blanc ou or

Élément : Il n’est pas lié à un élément à proprement parlé, car il est détaché de tout. La lumière intérieure, la vibration sont les éléments qui lui conviennent le mieux.

Sens : Sans lien avec des sens physiques, l’empathie pourrait être son sens prédominant.

Planète : Pas lié à une planète en particulier, mais plutôt au cosmos, à l’univers.

Pierres :
Toutes les pierres aux teintes violettes : améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite.
Toutes les pierres aux teintes blanches : cristal de roche, diamant, gypse gemme, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, ulexite.
Toutes les pierres aux teintes dorées : pépite d’or, or cristallisé.
En position couchée, placez simplement une de ces pierres au-dessus de votre tête lors d’une méditation par exemple.

Huiles :
Oliban, lavande, bois de rose, lotus, résine d’oliban, néroli sont d’excellentes huiles qui permettront l’activation de ce chakra.
Déposez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles sur un bruleur lors de votre méditation.

Bija-Mantra : Ce chakra n’a pas de mantra : le silence est donc la règle d’or.

Organes qui lui sont associés :
Le cerveau, la glande pinéale (l’épiphyse).


Sélectionnez votre charkra


Premier chakra : MULADHARA (chakra Racine) Deuxième chakra : SWADHISTANA (chakra Sacré) Troisième chakra : MANIPURA (chakra du Plexus solaire) Quatrième chakra : ANAHATA (chakra du cœur) Cinquième chakra : VISHUDDA (chakra de la gorge) Sixième chakra : AJNA (chakra du troisième œil) Septième chakra : SAHASRARA (chakra couronne)


 très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie.
Sheluna