Fabriquer et consacrer son Grimoire de sorcière

Grimoire, livre des ombres, recueil de sorcière… quel que soit le nom qu’on lui donne, cet ouvrage est rempli de secrets magiques et personnels. Des charmes, des incantations, des rituels, des célébrations, des recettes, des pensées, des rêves, des tranches de vie… bref tout ce qui touche à votre pratique magique et tout ce qui vous touche personnellement pourra être consigné dans ce cahier.

Certaines personnes les dissocient en fonction de leur objectif : un grimoire pour noter et interpréter vos songes, un autre dédié à la magie (sorts, potion et rituels…).

Personnellement, j’ai commencé comme ça, mais aujourd’hui j’ai un grimoire dans lequel je regroupe tout. C’est un peu le livre de ma vie de sorcière avec mes expériences, mes humeurs et mes accomplissements.
Si vous débutez dans la pratique magique, peut-être serait-il plus simple de les différencier comme je l’ai fait au début afin de retrouver plus facilement l’information que vous rechercherez.

Quel aspect donner à mon grimoire ?

Grimoires ©Sheluna.comVous pouvez le fabriquer vous-même. Dans ce cas, recouvrez un carton épais ou un planche de contre-plaqué très fine de cuir ou du tissu pour la couverture. Amusez-vous à fabriquer le papier pour les pages : je vous invite à utiliser notre ami YouTube pour trouver les meilleures recettes (pensez à passer vos pages dans du café pour leur donner un aspect jauni afin de garder le côté mystérieux et ancien, un peu comme un parchemin). Utilisez de petites ferrures (ou une vieille ceinture en cuir) pour relier le tout et enfermer vos secrets. Enfin, décorez selon votre goût : ajoutez des petites pierres, des clous, des lanières de cuir, des rubans, des cachets de cire… laissez parler votre imagination. Si vous êtes super motivé par cet atelier bricolo, laissez-moi un commentaire en bas de cet article et je publierai un article détaillé sur la fabrication d’un grimoire.

Toujours dans le DIY, vous pouvez transformer un simple classeur ou un album photo en grimoire. Moins personnel, mais beaucoup plus simple.

Si vous n’êtes pas doué en bricolage, vous pouvez acheter votre futur grimoire sur internet ou en librairie ésotérique. Il en existe de toute sorte, mais attention à votre portefeuille, car les prix grimpent très vite. Moins onéreux pour débuter, optez pour un carnet de note. Une fois acheté, pensez à le personnaliser, à l’agrémenter selon vos envies et préférences.

Ce grimoire sera assurément votre bien de sorcière le plus précieux. Prenez-en soin, rangez-le dans un endroit secret à l’abri du regard des curieux.

Comment le dédier à la magie ?

Dans un précédent billet, je vous parlais de la consécration de vos objets magiques.
Le grimoire est un objet un peu particulier qui nécessite un rituel plus spécifique.

Pour vous lancer dans la consécration de votre grimoire, vous allez invoquer les gardiens des quatre points cardinaux et la grande Déesse. Pour cela, procurez-vous le matériel suivant et déposez-le sur votre autel :

  • de l’encens Bethléem,
  • une bougie argentée,
  • une bougie pourpre,
  • une feuille de gui séchée (ou basilic),
  • plusieurs pétales de roses rouges séchées,
  • quelques graines de coriandre,
  • un pilon,
  • de la cire rouge et un sceau pour cire (à vos initiales ou votre symbole),
  • une petite enveloppe en papier (ou un petit sachet, une feuille de papier… cela servira à contenir les ingrédients réduits en poudre),
  • quelque chose pouvant servir d’offrande.

Commencez par tracer votre cercle de protection de façon traditionnelle (marquage du périmètre et invocation des esprits élémentaux qui gouvernent les quatre points cardinaux).

Méditez un instant sur ce que vous vous apprêtez à faire. Ensuite, formulez à haute voix votre demande aux Gardiens des Éléments en les prévenant du but de ce rituel.

Récitez ceci :

« Que le pouvoir de ces forces envahisse ce cercle,
sous la protection des Gardiens.
Puisse mon message être entendu. »

Allumez l’encens de Bethléem et la bougie argentée puis invoquez la grande Déesse :

« J’invoque la grande maîtresse des mystères de la nuit.
Déesse lunaire, entendez mon appel.
Votre voile étoilé vous illumine.
Ô mère universelle,
vos rayons lunaires me pénétrant,
ouvrez-moi le chemin de la sagesse.
Faites-moi l’honneur de votre présence. »

Allumez ensuite la bougie pourpre puis dites :

« Pouvoir divin qui est en moi,
bénis-moi et guide-moi sur le chemin de mon destin. »

Vous allez maintenant placer le gui, les pétales de roses et les graines de coriandre dans le pilon et commencez à piler tout en psalmodiant :

« Par le pouvoir de ma volonté,
que le sort ici préparé prenne les vertus libérées des plantes ainsi pilées.
De la coriandre il prend la force.
De la rose l’harmonie.
Et du gui la protection.
Ainsi soit-il. »

Cachetage ©Sheluna.com

Lorsque vous aurez tout réduit en poudre, versez le mélange dans le contenant de votre choix (enveloppe, sachet…). Ouvrez votre grimoire à la première page. Placez-y l’enveloppe renfermant le mélange en haut de la page.

Vous allez maintenant sceller l’enveloppe par ces quatre coins à l’aide de la cire chaude et de votre sceau tout en récitant ces paroles :

« Par le pouvoir de ma volonté,
des formules sont ici conservées.
Que le pouvoir des Gardiens les garde secrètes.
Ô Déesse mère bénissez mon compagnon
afin qu’il soit à jamais protégé.
Tandis que la cire scelle ce sort,
sachez que contre tous torts,
le sceau qui est ici apposé,
garde les vertus de ce qui y est enfermé.
Ainsi soit-il ! »

À présent que vous avez scellé l’enveloppe, inscrivez au bas de la page de votre grimoire, la formule que vous venez de réciter. Demandez à nouveau aux Gardiens et à la Déesse de bénir votre grimoire et faites leur don d’une offrande pour les remercier.

Votre rituel est maintenant terminé. Commencez par refermer votre grimoire et enveloppez-le dans un tissu. Éteignez d’abord la bougie pourpre et remerciez la Déesse. Éteignez ensuite la bougie argentée. N’oubliez pas de remercier les Gardiens avant d’éteindre vos bougies blanches (à l’inverse de l’ordre où vous les avez allumées).

Refermez votre cercle de protection.

La dernière étape consistera à éparpiller votre offrande aux quatre vents.

 très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie.
Sheluna