Faites-vous des petits plaisirs pour Lammas

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de Lammas, ce sabbat qui sent bon le soleil (pour les retardataires, c’est par ici que ça se passe : Festivités pour Lammas). Bon, je reconnais que question soleil, on n’est pas gâté en ce moment sur la région parisienne. J’espère que certains d’entre vous profitent tout de même du beau temps quelque part.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne vais pas laisser un temps grisonnant me gâcher mon week-end. J’ai donc décidé d’aller m’aérer dans nos belles campagnes. J’ai préparé mon petit cabas, chic et tendance, et je vais en profiter pour récolter quelques bienfaits que la Déesse Mère nous offre en cette saison : mûres sauvages et quelques épis de maïs en gardant les grandes feuilles qui me serviront à fabriquer une petite poupée qui décorera mon autel.

TournesolSur la route du retour, en fonction de ce que Dame nature me permettra de ramasser, j’essaierai de me confectionner un joli bouquet estival : quelques épis de blé, un beau tournesol planté au milieu de ma composition agrémentée de quelques fleurs sauvages. Une fois à la maison, je le nouerais avec de jolis rubans que j’ai achetés aux couleurs de Lammas : j’ai préparé à cette attention une tresse avec des galons satinés vert, orange et jaune.

Et puis, je finirai par le jardin de mamie pour prélever quelques pommes bien rouges et des poires bien juteuses.

Pour célébrer Lammas, j’avais envie de vous proposer un repas de saison.

Pour commencer, que diriez-vous d’un apéritif au melon confectionné quelques jours avant.
En entrée, je verrais bien une salade de melon aux aromates suivie, en plat principal, de fleurs de courgette farcies au poulet, que vous pourrez accompagner de riz parfumé ou de pommes de terre à l’eau. Pour finir, je vous invite à vous sucrer le bec avec l’un de ces deux desserts : une tarte aux fraises rapide pour les sorcières pressées ou une tarte aux prunes pour les moins paresseuses. Bien entendu, le repas sera meilleur s’il est accompagné de pain de Lammas aux graines de tournesol.

 

APERITIF AU MELON

Ce doux élixir est à préparer à l’avance, car il doit patienter au frais un bon moment. Gorgé d’eau, ce fruit est un hymne aux ondines : n’oubliez donc pas de trinquer en leur honneur.

Ingrédients
– 2 melons bien mûrs
– 1 litre de vin blanc doux
– du miel liquide

Préparation
Préparez les melons afin d’en extraire plusieurs tranches. Faites-les macérer dans le litre de vin blanc pendant 15 jours. Filtrez le nectar et ajoutez un peu de miel liquide avant de le mettre en bouteille. Conservez au frais en attendant de pouvoir déguster cet élixir avec modération.

 

SALADE DE MELON AUX AROMATES

Tranches de melon

Ingrédients pour 2 personnes
– 1 melon bien mûr
– 2 tomates
– 1 poivron
– 2 branches de céleri
– 1 oignon
– de l’huile d’olive
– du jus de citron
– des aromates (basilic, estragon, coriandre…)
– sel, poivre

Préparation
Recueillez la chair du melon à l’aide d’une cuillère à melon afin d’obtenir de petites billes et déposez-les dans un joli saladier. Découpez les légumes en petits morceaux et mélangez-les aux billes de melon. Préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre puis arrosez-en les légumes. Juste avant de servir, parsemez la salade avec les aromates finement ciselés.

 

FLEURS DE COURGETTE FARCIES AU POULET

Fleurs de courgetteIngrédients pour 2 personnes
– 6 fleurs de courgette
– 2 blancs de poulet
– 2 courgettes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– un peu de crème fraiche
– quelques brins de thym
– sel, poivre

Préparation
Lavez et coupez les courgettes en dés puis faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et l’ail râpé pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir les blancs de poulet coupés en morceaux avec l’oignon préalablement émincé. Salez, poivrez.
Une fois bien grillée, mélangez la viande aux légumes et ajoutez la crème fraiche.
Lavez et séchez les fleurs de courgettes, ôtez le pistil puis remplissez-les avec la préparation.
Déposez-les dans un plat à gratin, arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez quelques brins de thym. Passez au four chaud pendant 10 minutes avant de servir.

 

TARTE AUX FRAISES POUR LES SORCIERES PRESSEES

Ingrédients
– 1 fond de tarte en génoise (s’achète tout prêt au rayon aide à la pâtisserie)
– 1 barquette de fraises
– 1 sachet de crème pâtissière express
– ½ litre de lait
– de la crème mascarpone en bombe
– du rhum brun (facultatif)

Préparation
Réalisez la crème pâtissière à l’aide du lait puis laissez-la refroidir. Lavez et coupez les fraises en deux. Imbibez légèrement le fond de tarte avec un peu de rhum. Étalez deux bons centimètres de crème pâtissière sur le fond de tarte. Disposez les fraises en cercle sur tout le fond garni de crème. À l’aide de la bombe de mascarpone, décorez selon vos envies.

 

TARTE AUX PRUNES

Ingrédients
– 1 pâte à tarte brisée
– 1 kg de prunes mûres
– 2 cuillères à soupe de sucre fin
– 1 sachet sucre vanillé des îles
– 2 œufs
– 100 gr d’amande en poudre
– 2 cuillères à soupe fraiche épaisse
– 2 cuillères à soupe de rhum brun (facultatif)

Préparation
Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Chemisez votre moule à tarte préféré puis étalez-y la pâte (sans le papier de cuisson bien sûr). Piquez-la à l’aide d’une fourchette et réservez au frais pendant 10 minutes. Pendant ce temps, lavez et coupez vos prunes en deux. Sortez la pâte du réfrigérateur et recouvrez-la d’un papier cuisson puis versez des pois secs dessus afin de cuire votre fond de tarte à blanc. Enfournez pour 10 minutes. Préparez la crème en mélangeant les œufs, le sucre fin, le sucre vanillé, les amandes en poudre, le rhum et la crème fraîche.
Sortez le fond de tarte du four (sans vous bruler) puis disposez les prunes en cercle (côté bombé vers le bas). Enfournez à nouveau pour environ 30 minutes.
Ressortez la tarte du four et versez la crème sur les fruits. Finissez de cuire durant 10 à 15 minutes.

 

PAIN DE LAMMAS AUX GRAINES DE TOURNESOL

Ingrédients pour 4 personnes
– 500 gr de farine (blanche ou complète selon vos goûts)
– 32 cl d’eau tiède
– 8 gr de levure de boulanger
– 25 pincées de sel
– quelques graines de tournesol

Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Dans un bol, faites fondre la levure dans un peu d’eau tiède prélevée sur les 32 cl. Faites un puits au centre de la farine et versez-y la levure puis le reste de l’eau. Mélangez doucement à la main. Il faut pétrir la pâte au moins 7 à 8 minutes afin de la rendre bien élastique. Formez une boule et laissez-la reposer au moins 3 heures sous un chiffon propre et sec à température ambiante. La pâte doit doubler de taille. Au bout des 3 heures, farinez légèrement vos mains et le plan de travail. Donnez, doucement mais fermement, 5 ou 6 coups de poing dans la pâte afin de chasser l’air. Formez votre pain selon vos envies : en miche, en couronne, en boules individuelles…et placez-le sur une plaque allant au four. Humidifiez votre pain à l’aide d’un pinceau. Parsemez les graines de tournesol sur le dessous. Couvrez d’un chiffon sec et laissez à nouveau reposer 30 minutes. Retirez le chiffon et enfournez votre pain dans un four très chaud (240 degrés) en plaçant une petite coupelle d’eau sur la plaque afin de garder de l’humidité pendant la cuisson. Laissez cuire 20 à 25 minutes.

Je vous souhaite un bon appétit et un bon Lammas à tous.

 très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie.
Sheluna