Les cartes de Zener

Professeur Karl Zener – 1937

Ce jeu de 25 cartes, conçu par le mathématicien Karl Zener (assistant de J.B. Rhine) au début des années trente, est utilisé, encore de nos jours, pour tester les capacités psychiques. Il est composé de cinq groupes de cinq cartes, chacune portant un symbole particulier : un carré, une étoile, une croix, trois lignes ondulées, un cercle. Ces cartes ont été particulièrement utilisées par J.B. Rhine lors de ses expérimentations sur la perception extra-sensorielle. Lors des premiers tests, on a tout d’abord cherché à démontrer que la distance n’était pas un facteur rédhibitoire à la communication télépathique. Pour cela, l’expérience se déroulerait dans un petit espace puis dans des endroits de plus en plus éloignés.

Si vous avez envie d’essayer, c’est simple. Commencez par vous procurer un jeu de cartes complet : je vous en propose un en téléchargement via ce lien : Cartes de Zener, il ne vous reste plus qu’à les imprimer. Sinon, vous pouvez les fabriquer vous-même. Dans les deux cas, afin que les participants ne puissent pas les identifier, il est indispensable que les symboles ne soient pas visibles par transparence. Il faut donc imprimer le jeu sur du papier épais, et/ou coller les cartes imprimées sur du papier cartonné. Évitez les différences de couleurs, de textures, de dimensions…

Pour lancer l’expérimentation, il faut être deux et face à face : un émetteur et un récepteur (ou examinateur). Une fois les cartes mélangées, l’émetteur regarde une carte et essaie de transmettre sa perception par télépathie au récepteur. Au fur et à mesure, l’examinateur note les réponses.

Il ne faut pas vous décourager dès le premier tirage, l’esprit doit s’habituer à l’exercice.

Une fois les 25 cartes tirées, analysez les résultats. Compte tenu du nombre total de cartes et des 5 types de symboles, vous avez une chance sur cinq (soit 20 %) d’obtenir une bonne réponse, que l’on nomme un « succès ». N’hésitez pas à réitérer plusieurs cycles de tirage afin de valider les succès sur le long terme, car à court terme, des pourcentages supérieurs à 20 % pourraient être dus au hasard. Par exemple, si vous réalisez 9 succès sur 1 tirage complet de 25 cartes (soit 36 % de réussite) cela serait moins significatif statistiquement que si vous aviez réalisé 36 % de succès sur 100 tirages complets de 25 cartes.

Grâce aux cartes de Zener, vous allez participer à démontrer l’incontestabilité de la télépathie, de manière scientifique et avec des résultats statistiques, sans laisser de place au hasard, aux coïncidences ou à la chance.

Pour vous entrainer, voici quelques exercices.
Demandez à un(e) ami(e) en qui vous avez confiance de vous assister. Mettez-vous à l’aise. Isolez-vous dans un endroit calme et faiblement éclairé. Coupez vos portables. Soyez sérieux, mais détendus. C’est bon ? On y va !

Exercice 1
Mélangez les 25 cartes imprimées en noir et blanc, puis demandez à votre ami(e) de se concentrer sur la carte qu’il/elle a en main, il/elle doit la visualiser ! Lorsque vous aurez capté la transmission, annoncez le symbole que vous percevez. Votre ami(e) note toutes vos réponses. Statistiquement, au bout des 25 tentatives, vous devriez avoir 5 succès. Si vous en avez davantage, bravo vous êtes doué(e). Vous serez ravi(e) d’apprendre que vous utilisez un peu plus que les 10 % du cerveau normalement utilisé par un être humain lambda.

Exercice 2
Si l’exercice 1 était facile pour vous, je vous propose de passer à l’étape supérieure. Cette fois-ci, imprimez les 25 cartes en couleur (choisissez 5 couleurs qui ne se ressemblent pas). Vous devriez avoir un cercle bleu, orange, noir, vert et rose, puis un carré bleu, orange, noir, vert et rose… Le principe de l’exercice est le même, sauf que cette fois vous allez devoir annoncer le symbole et sa couleur. Statistiquement, vous n’avez plus qu’une chance sur 25 d’avoir un succès.

Exercice 3
Une variante aux cartes de Zener. Pour cela, il vous faut 2 ardoises (ou plusieurs feuilles de papier). Demandez à votre partenaire de dessiner un motif simple (une maison, un soleil, un poisson…) et tentez de dessiner le même motif sur votre ardoise. Comparez les résultats.

Il n’y a pas vraiment de méthode pour développer ses dons télépathiques, toutefois sachez qu’une bonne hygiène de vie et un peu d’exercices, telles que la méditation et la relaxation, ne peuvent que vous faire du bien.

À très vite pour un prochain billet et n’oubliez pas de faire entrer la magie dans votre vie.